jeudi 6 mars 2008

RAID hardware: épisode 1.0

Mon frère m'a demandé d'installer une carte fille adaptec 1200A (pourvue d'un chipset highpoint hpt370A) en RAID 1 dans son PC.
En tant qu'admin réseau/système de son état depuis 6 ans, j'ai trouvé la demande incongrue pour le moins...
il m'avoua qu'il avait essayé tout ce qui lui paraissait logique avec tous les windows qu'il connaissait: de 2000 à vista en passant par 2003 server et XP pro: rien à faire.
J'ai essayé aussi de faire des trucs stupides qu'on trouve sur le site de adaptec comme faire un arrêt "à la sauvage" de la machine, changer la carte de port PCI une fois l'install finie mais non: rien à faire: elle veut pas marcher, cette charogne...

J'ai donc décidé d'essayer d'installer une distro linux bien connue pour sa faculté à avaler beaucoup de matos: ubuntu.

Je vous passe les détails mais un type sur internet prétend avoir réussi à la faire marcher (sans dire comment, bien sûr) sous debian sarge (ben oui, la 1200A, elle date de 2002, alors c'est normal que ça date un peu...) en recompilant les source du driver d'une carte de la marque highpoint ayant le même chipset highpoint: la RocketRAID 100.

J'ai donc téléchargé les sources ainsi que les interfaces GUI et CLI (pour plus tard, peut-être...).
J'ai trouvé ça là:
http://www.highpoint-tech.com/ --> Support --> Bios+Driver --> RocketRAID100

première chose: décompresser (pas moi... le fichier...):
tar zxvf /home/ptitmec/Bureau/hpt37x2-opensource-v2.1-0717.tgz

Et là, il me colle tout dans /home/ptitmec... Wais, j'avoue: je sais plus comment lui dire de tout foutre directement dans /usr/src alors, je le fais à la main, comme un con:
après avoir tout rassemblé dans un fichier, je fais:
sudo cp -R /home/ptitmec/hpt37x /usr/src/hpt37x/

et maintenant, je lis le readme qui est dedans...
J'ai jamais compiler un driver/module et je me rappelle plus de l'époque où j'ai recompilé un noyau slackware car c'est une période que je voudrais oublier...

Suite au prochain épisode...

Aucun commentaire: