vendredi 7 mars 2008

deskjet 5550 via serveur d'impression Jetdirect

J'écris comment j'ai fait pour installer une imprimante HP deskjet5550 via un serveur d'impression HP JetDIrect175x.

Sous Linux: (Ubuntu 7.10)
*************************

Avec CUPS, c'est un jeu d'enfant:
1°) Système -> Administration -> Impression (*clic*)

2°) (*clic*) sur le bouton "nouvelle imprimante" (il cherche un peu...)

3°) dans "choisir le type de connexion", je prends "AppSocket/HP JetDirect"

4°) à droite, je mets l'adresse IP de l'imprimante comme "Nom de l'hôte"
Remarque: je tiens à préciser que moi,j'ai un DHCP qui fonctionne et qui attribue, parce que je lui ai demandé, toujours la même adresse à toues les MAC adresses reconnues. Par exemple, le serveur d'impression a toujours l'adresse IP 15.

5°)(il recherche un peu...)

6°)"Sélectionner l'imprimante depuis la base de données": je cherche HP (*clic* sur "suivant") je prends "DeskJet 5550" et je garde le pilote par défaut (*re-clic* sur "suivant").

7°) j'ajoute un bref descriptif de l'imprimante pour ne pas me tromper d'imprimante si je dois en installer une autre plus tard et (*clic* sur "appliquer")
8°)... pas de 8°): ça marche chez moi... WOOHOOO !

À partir de ce moment-là, je peux commencer à administrer l'imprimante via l'interface web de CUPS
Pour faire ça, il suffit de prendre un navigateur et de taper dans la barre d'adresse:
http://localhost:631
Et on peut administrer dans la joie et la bonne humeur...

Sous Windows XP:
****************

1°) Démarrer > Imprimantes et télécopieurs

2°) Clic droit dans la fenêtre et choisir "Ajouter une imprimante"

3°) cliquer sur "suivant" et comme on a le choix entre "imprimante locale" et "imprimante réseau", il faut bien sûr choisir... imprimante locale... D'une logique implaccable...

4°)choix du port: créer un nouveau port > HP standard TCP/IP port
Là, on fait une parenthèse car on entre dans le Wizard port d'impression TCP/IP.

4.1°)je mets l'adresse IP de mon imprimante dans "printer name or IP Address".
Mon DHCP attribuant tout le temps la même adresse IP à mon imprimante, pas de problème, je la connais, c'est 15. J'en profite pour donner un nom au port.

4.2°)Après avoir travaillé quelques secondes, il me demande de choisir entre un device custom ou standard. Etant donné qu'il me propose en standard, mon serveur d'impression "Hewlett packard JetDirect", je vais pas le contredire -> ZOU! standard.

4.3°)On a fini le wizard de port.


5°)Nous voici de retour dans l'assistant d'ajout d'imprimante et comme je ne trouve pas mon imprimante dans la liste, je clique sur "Windows Update".
Il gratte 2 bonnes minutes, télécharge une tripotée de drivers pour toutes les imprimantes HP, des imprimantes de ma grand-mères aux plotteurs les plus modernes modernes et je choisi... ben non: le mienne est pas dedans. Il y a bien des 5550, mais ce sont des laserJet alors que la mienne est une DeskJet. J'ai quand même essayé, croyant à une coquille mais non: ça marche pas. Reste plus qu'à insérer la galette et à cliquer sur "disquette fournie"... "disquette"... Mon dieu... Soit.

6°) Je cherche mon driver dans le CD et je clique sur le finchier *.inf correspondant.

7°) On donne un nom à l'imprimante et on veut la partager... ou pas.

8°) en non: comme dans Linux: pas de 8°)

Enfin, j'aurai plus à chercher comment faire pour installer une imprimante réseau.
Et vous non plus, j'espère...

++, les gens.

Aucun commentaire: