jeudi 18 octobre 2007

formatage de bas niveau avec la commande dd et un liveCD

J'ai cherché pendant deux ans un programme pour faire un formatage de bas niveau sous windows et j'ai jamais rien trouvé.
Sous Linux, c'est même pas un programme, c'est une commande...

Voici comment faire pour un formatage de bas niveau d'un disque dur sous Linux.

1°) lancer un liveCD
2°) dans un terminal, taper: sudo mkdir /media/win
ça crée un répertoire dans le file system sur lequel on va monter le disque à formater
3°) ensuite, pour monter un disque IDE formaté en ntfs, taper: mount -t ntfs /dev/hda1 /media/win
ça monte le disque ntfs dans le répertoire
4°) le formatage proprement dit: dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=G
la commande "device to device" va coller des zero sur tous les blocs du disque et va le faire par paquet de un Giga (1024x1024x1024)

pour de plus amples détails, RTFM: man dd

pour information:
disque IDE 40Gb formatés en 1300 secondes (environ 20 minutes - 30 Mo/seconde)

3 commentaires:

lood a dit…

Bonjour Todd
sympa ce blog :)

J'ai remarqué que tu possèdais un DV9396ea tout comme moi.

J'aimerais le passer sous XP.
Crois-tu que tous les pilotes existent ? (je ne les vois pas sur le site de HP pour XP).
(dois-je chercher une autre réfèrence de DV : dv9096ea par ex. ?).
Pour le HP_recovery : Est-ce possible de le reutiliser une fois XP installé ?

Merci d'avance pour ta lumière :)

lood

sergent todd a dit…

Salut. Et merci pour avoir posté un petit comentaire... En fait, c'est le premier qui n'est pas d'un pote à moi, donc,... ;-)

Bon: pour ce qui est des drivers, j'ai trouvé ça sur le site de hp:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareList?os=228&lc=fr&cc=be&dlc=fr&product=3425314&lang=fr

Pour le reste: tu dois graver la partition HP_recovery sur un dvd avant de la dégager.
Utilise l'utilitaire HP intégré sur ton portable. Là, je sais plus comment il s'appelle mais il fait son boulot en moins d'une heure et tout est automatique.

Si je ne l'ai jamais fait, on m'a assuré sur le site de HP qu'on peut tout réinstaller avec le dvd.
SURTOUT N'OUBLIE PAS DE GRAVER TON VISTA !
Sinon, tu le perds et tu sera pas remboursé. Non pas que ce soit une groose perte mais bon...

J'ajoute aussi que, il y a un truc important à virer: norton. Cette saloperie te bouffe des ressources et de de la bande passante pour des prunes. Si tu veux le garder, grave ton recovery et vire-le après.

Voilà-voilà...
tiens-moi au courant.
++

Unknown a dit…

bonsoir

merci pour votre info, j'ai eu un souci d'installation d'une debian en LVM

eeepc 900
j'avais cramé le disc 4Go soudé et impossible de le récupérer

grace à
Le formatage proprement dit: dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=G

et 15 minutes plus tard je récupère mon disc dur
merci encore