vendredi 20 février 2009

Creative X-Fi sous Debian 5.0 "Lenny"

Salut, les gens.

Ce soir (pour moi au moment où j'écris ces quelques mots, le soir), nous allons apprendre à installer les drivers des cartes creatives X-Fi sous Debian 5.0, plus connu sous le nom de "Lenny", sorti le 14 Février 2009

1°) aller sur le site de creative et trouver les drivers pour linux (choisissez la langue "anglais" et pas "français" dans le petit combobox, sinon, vous trouverez peau d'zob...)
pour les autres combobox, c'est "linux" et "all".



2°) une fois que c'est fait, décompressez l'archive où vous voulez.

3°) dans une console root, entrez dans le répertoire:
cd XFiDrv_Linux_Public_US_1.00/

faites make et... PAF ! ça marche pas...
pas de panique: il faut installer les sources du kernel Debian pour que ça marche.
Il faut aussi avoir installé les build-utils et l'un ou l'autre trucs mais en regardant les erreurs on les trouve assez vite.
lancez synaptic et installer les linux-header correspondant à votre noyau.
connaître la version des votre noyau avec la commande "uname -a".

recommencez le make et là, si l'avant-dernière ligne contient un ".ko" et la dernière ligne contient [1], c'est que ça a marché...
Plus qu'à faire un make install et à rebooter la machine.

vous aurez enfin l'immense satisfaction, comme moi, d'avoir du son grâce à votre carte son à ouatmille balles, à l'instar de tous ces petis veinards qui ont une carte son intégrée qui marche toute seule.
La vie est mal faite, non? :-)

Bon, je vous laisse, je continue à tester Lenny.

++, les gens

Seb

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bravo, cela fait des semaines que je cherche en vain comment installer ces foutus pilotes et creative est un peu laconique !
Merci mille fois !!!